Le Porto est un vin muté portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à 100 km en amont de la ville de Porto. La vigne est essentiellement exploitée par de petits producteurs, possédant chacun une petite parcelle, appelée Quinta.

Du vin est produit dans la vallée du Douro depuis l'Antiquité mais ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'apparaît l'appellation « Vin de Porto ». Un marchand anglais, Jean Beardsley, a l'idée d'augmenter le degré d'alcool des vins du Douro en ajoutant de l'eau de vie de vin pure. C'est la naissance du produit sous sa forme actuelle, produit très vite apprécié en Europe. Le premier ministre de l'époque, le marquis de Pombal, crée dans la foulée en 1756 un comité pour garantir des critères de qualité, un précurseur des appellations d'origine protégée en quelque sorte.

Le Porto est par définition un vin d'assemblage. Une cinquantaine de variétés de raisins noirs et blancs sont admises et une vingtaine sont recommandées par les autorités, dont notamment le touriga nacional, le tinta roriz, le touriga franca, le tinta barroca, le tinta cão.

Les Portos Ruby

Ce sont des vins pour lesquels on cherche à maîtriser l'évolution du rouge, plus ou moins intense, et à conserver l'arôme de fruits et la vigueur des vins jeunes. Par ordre croissant de qualité, les Ruby, les Reserva, les Late Bottled Vintage (LBV) et les Vintage s'inscrivent dans cette catégorie. Les vins des meilleures catégories, Vintage et LBV, pourront être gardés car ils vieillissent bien en bouteille.

Les Portos Tawny

Ils sont issus de l'assemblage de vins de différents degrés de maturité qui ont vieilli en fûts ou en tonneaux. Il s’agit de vins dont la robe adopte un dégradé de couleurs dans les camaïeux de rouge doré, doré et blond. Les arômes évoquent ceux des fruits secs et des senteurs des bois ; plus ces vins sont vieux plus ces caractéristiques sont marquées. On distingue plusieurs catégories : Tawny, Tawny Reserva, Tawny avec indication d'âge (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans) et Colheita.

Les Portos Blanc

Le vin de Porto blanc se décline en différents styles selon leur temps de vieillissement et leur teneur en sucre, laquelle dépend de la façon dont il est élaboré. Aux vins traditionnels sont venus s'ajouter des vins à l'arôme floral et complexe ayant un titrage alcoométrique d'au moins 16,5% (vin de Porto blanc sec léger) à même de satisfaire la demande en vins moins alcoolisés.

Bandeau Portos tous petit

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.