Les Portos « Ruby »
Pour ce style, on va trouver les « ruby » jeunes, allant jusqu’aux premiers vieux qui se nomment « Reserve ». Pour des anciennes bouteilles on peut trouver la mention « vintage caracter », qui normalement ne sont plus appelés ainsi, rentrant maintenant dans les « reserve ». Viennent ensuite les millésimes « LBV – Late Bottled Vintage » et les prestigieux « Vintage ».
Les « ruby » sont les portos les plus directement issus du vin rouge, pour lesquels les fruits rouges et noirs sont dominateurs. Pour ce style, on cherche à maîtriser l’évolution du vin rouge, tout en conservant les arômes des fruits rouges et noirs, la vigueur fruitée pour les vins jeunes, la rondeur et le confit pour les vins plus vieux.
Délicieux jeunes, en cocktails ou nature, ils seront riches en émotions avec plus de vieillissement, puis exceptionnels avec les millésimes. Ils accompagneront avec qualité plusieurs mets, salés et sucrés, pouvant ainsi se marier à des viandes en sauce, à des gibiers, puis à des fromages à pâtes persillées, les desserts aux chocolats noirs, avec ou sans fruits, sans oublier de les déguster aussi, seuls, pour profiter totalement de ses richesses gourmandes et délicieuses.
Les Portos « Tawny »
Ils sont issus de l’assemblage de vins rouges de différents degrés de maturité qui ont vieilli en foudres et tonneaux. Suivant leur quantité et le vieillissement, les vins s’oxydent à travers le bois, adoptant des arômes de fruits secs, de torréfaction, de cacao, et bien d’autres, prenant des couleurs ambrées, roussâtres, des dégradés lumineux. Plus ces vins sont vieux plus ces caractéristiques sont développées et marquées.
Le style « Tawny » regroupe plusieurs catégories : les jeunes Tawny, les Tawny Reserve, puis les Tawny avec mention d’âge (10, 20, 30, 40 et +), terminant par les millésimes qui se nomment « Colheita ». Agréables lorsqu’ils sont jeunes, ils deviennent de plus en plus complexes et exceptionnels avec l’âge.
Ils seront délicieux en dégustation seule, mais sauront très bien accompagner les foies gras, les fromages à pâtes cuites et mêmes pâtes molles, une belle variété de desserts, tels que les entremets, gâteaux à la crème, tartes aux fruits blancs et jaunes, sucrées, caramélisées, gâteaux aux cacao et chocolats légers, le tiramisu.
Les Portos « White »
Les Portos blancs se déclinent en différents styles selon leur temps de vieillissement et leur teneur en sucre. Ils se déclinent de jeunes à plus âgés. Si généralement les maisons les élaborent plutôt sucrés (White, Fine White, Reserve, etc), on en trouve aussi des plus secs (Extra Dry).
Selon les producteurs, ils sont plus au moins secs, ce qui offrira une certaine originalité, ceux-ci étant plus méconnus.
Les secs et mi-secs sont très intéressants en cocktails et apéritifs, plus frais et citriques pour une mise en appétit.
Les suivants, plus sucrés, seront plus gourmands, se dégustant seuls pour la découverte, ou accompagnant des fromages à pâtes cuites et molles, des bleus avec les plus liquoreux, et les desserts, comme des salades de fruits, des tartes au sucre, aux fruits caramélisés.