Ginja de Obidos et son terroir.
La Ginja de Obidos est une liqueur fruit de Cerises Griottes (Ginjas) du Centre du Portugal. Griottiers plantés dans les champs avoisinant la ville fortifiée et médiévale de Obidos.
C’est une liqueur légère en alcool (18°) et riche en fruit, qui se déguste avec gourmandise en digestif (glacée), en cocktails et accompagnement de chocolat noir.
La « licor de Ginja Mariquinhas » est une liqueur de tradition familiale, avec de fortes influences de la région dans laquelle elle produite.
Il s’agit d’une liqueur 100% naturelle, par conséquent sans colorants ni conservateurs. Elle a un aspect clair, une couleur rubis, une fraîcheur acide, une consistance liquoreuse et un arôme intense de griotte.
Seulement 4 ingrédients entrent dans sa composition, griotte « cerise aigre », eau, alcool et sucre.
Produite exclusivement avec des fruits de vergers certifiés IGP (Indication Géographique Protégée), la Ginja de Obidos est une liqueur 100% portugaise primée internationalement.
C’est une liqueur artisanale produite avec des griottes fraîches (prunus cerasus) dûment sélectionnées dans les vergers de la région d’Óbidos. Le microclimat local et des macérations très prolongées, confèrent à la liqueur un arôme profond et velouté.
Pour compléter ce descriptif, la marque « Mariquinhas » s’inspire en premier lieu du Fado. En second lieu elle à adopté pour son visuel divers éléments portugais traditionnels, tels que les filigranes et la broderie. Au travers de son visuel cette marque contribue ainsi à la transmission de la culture portugaise.
La Ginja de Obidos, la « Ginjinha » la plus portugaise du Portugal !
Buvez la Ginja et mangez le verre.
A souligner l’originale dégustation « à boire, à croquer », avec la « Ginja » servie dans un petit verre de chocolat noir, que l’on appréciera en buvant et en croquant.
En complément de la liqueur, sont proposés différents produits, tout aussi gourmands, élaborés avec la Ginja de Obidos. Biscuits, Truffes cacaotées, chocolat noir, Tablette de chocolat noir ganache, Confiture, Moutarde, Vinaigre de Ginja, Pickles…
Histoires de consommation de liqueur Ginja.
Les portugais ont depuis longtemps dégusté une boisson rafraichissante, le « Cai Bem ». Finalement, avez-vous deviné de quelle boisson on parle ? Vous avez raison, c’est de la Ginjinha mais additionnée de limonade. Par conséquent on peut supposer que cette boisson est à la base de beaucoup de cocktails actuels.
Quelques idées de cocktails à base de Ginja.
Agrémentez éventuellement vos cocktails soit d’une rondelle de citron, soit de feuilles de menthe, soit de griottes, ou si vous préférez panachez la décoration. Vous trouverez d’autres idées de cocktails cette fois-ci à base de porto en cliquant ici.
Cocktail d’été populairement appelé « Cai Bem »
Dans un verre, verser 6cl de Ginja, 3cl de jus de citron qui selon les régions n’est pas toujours utilisé, et remplir de limonade gazéifiée fraiche. Finalement on peut ajouter quelques glaçons pour parfaire la fraicheur.
Cocktail Tonic
Dans un verre long drink, verser 6 cl de Ginja, et 3cl de jus de citron. Finir de remplir le verre avec de l’eau tonic (Schweppes) fraiche. Finalement on peut ajouter quelques glaçons pour parfaire la fraicheur.