Les Portos non millésimés se garderont sans souci et sans conditions particulières, bouteilles fermées, sans amélioration, mais sans dégradation. Ils sont prêts à boire et peuvent se déguster petit à petit une fois ouverts. Ils restent toujours agréables et bons à consommer sans aucune diminution manifeste du gout.
Les millésimés, méritent eux les plus grandes attentions. Ils nécessitent une garde en conditions de cave. Bouteilles couchées, à l’abri de la lumière, à bonne température, à bonne hygrométrie. Surtout ceux des maisons de grande qualité qui sauront s’enrichir à chaque moment de leur vieillissement. Cela dans n’importe quel contenant.
Nous vous conseillons le plus grand soins pour ouvrir les vieux flacons, afin de ne pas perturber le dépôt naturel qui s’est accumulé.
Une méthode dite « ouverture au feu ou à la pince » a même été imaginée. Ceci permettre de retirer le bouchon sans remuer la bouteille, le goulot et le bouchon.
Une fois ouverts, il est conseillé de les déguster rapidement, l’oxydation pouvant les perturber.
Si généralement, cela ne les dégrade pas de façon manifeste, on peut constater une différence, suivant les millésimes et les maisons. Mais, ces millésimes sont généralement tellement délicieux et riches en émotions gustatives, qu’il est rare qu’il en reste dans les flacons.