Tous ne le savent pas, le Porto est un vin qui porte fièrement son propre nom célèbre dans le monde entier. C’est un vin fortifié et un des emblème du Portugal.
Le Porto est né et naît toujours du vin tranquille produit dans la vallée du Douro depuis l’Antiquité. C’est au hasard des transports fluviaux au XVIIe siècle que vient à se créer ce vin fortifié. Vin muté, qui viendra à s’appeler « OPORTO », puis « PORTO ». Le vin allait au port (ao porto), depuis les vignobles du Douro vers les bateaux du port de Porto, avant de s’en aller vers l’Angleterre principal client. Ceci lui donnera son nom.
Pour permettre les transports et préserver au mieux la qualité, les tonneaux de vin recevaient un certain nombre de produits en adjonction, dont de l’eau de vie.
Lors d’un transport, le vin reçu en Angleterre s’était transformé, le rendant plus rond, plus digeste. Le marchand acheteur le refusa, mais un autre fût intéressé et ainsi naquit le vin muté, fortifié « Oporto ». Il allait ensuite s’améliorer au fil du temps, des talents des vinificateurs.
Le Porto est un vin fortifié parce qu’on lui ajoute de l’eau de vie vinique pour stopper sa fermentation. L’ensemble des procédés restant pour partie des secrets de chaque maison et de son histoire.
AOC
Un autre point d’histoire déterminant et gage de qualité, est que le premier ministre de l’époque, le marquis de Pombal, grand visionnaire et homme de nombreux projets, qui, souhaitant améliorer la qualité des productions portugaises, dont celle du vin, a lancé la création de zones géographiques, élément initiateur des « appellations, les AOC ».
L’AOC Douro est devenue la première officiellement créée dans le monde, en date du 10 Septembre 1756. De même, un comité a été créé pour garantir des critères de qualité, pour les parcelles et les vins produits. Actuellement il se nomme IDVP.
Cépages
La région Aoc Douro, est aussi la région du monde dénombrant le plus grand nombre de cépages autochtones, utilisés pour élaborer les vins, les Muscats, les Portos. De plus de deux cent cépages par le passé, voilà maintenant une cinquantaine de variétés de raisins noirs et blancs qui sont admises. Les autorités recommandent aujourd’hui une vingtaine de cépages.
On citera particulièrement les cépages rouges Touriga Nacional, Tinta Roriz, Touriga Franca, Tinta Barroca, Tinta Cão, Tinta Amarela et des cépages blancs Malvasia Fina, Moscatel Galego, Gouveio, Viozinho, Rabigato.
Les Portos sont, pour le plus grand nombre, des vins d’assemblage. En vieillissant ils développent des qualités diverses qui, une fois réunis, forment les styles de chaque maison.
Les autres sont des millésimes, généralement issus de récoltes particulières et d’années de grande qualité. Les Portos sont répertoriés en plusieurs catégories que l’on nomme généralement « Styles ».
Familles de portos
On classe ainsi les différents portos dans les trois familles des vins, blancs, rosés et rouges.
La famille des blancs ou « White » en anglais. On trouve dans cette famille des vins allant des jeunes aux plus âgés ou des plus secs aux plus liquoreux.
Celle des rosés, est la moins étendue, avec généralement un seul vin, nommé « Pink », qui sera différent selon les producteurs.
C’est dans la famille des rouges que le plus grand nombre de vins se présentent. Groupés dans deux styles différents, les « Tawny » qui sont les « ambrés », les « Ruby » qui sont les plus rouges.